Infogérance – Pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour cette solution ?

Infogérance – Pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour cette solution ?

Vous êtes à la recherche d’une solution pour gérer vos systèmes informatiques et réseaux ? Ne cherchez pas plus loin, l’infogérance est faite pour vous ! Découvrez dans cet article pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour cette solution et quels sont les avantages qu’elle apporte.

Qu’est-ce que l’infogérance ? Définition !

L’externalisation par l’infogérance informatique peut être définie comme le fait de sous-traiter à des tiers les fonctions IT que votre entreprise ne peut pas assurer avec ses propres moyens. De cette manière, tous les besoins informatiques qu’une entreprise peut avoir sont couverts.

Ces besoins en gestion informatique dépendent des objectifs de l’entreprise et peuvent être partiels. Par exemple avec la prise en charge de services spécifiques, comme la maintenance des systèmes informatiques ou complets ; lorsque tout ce travail est laissé à des tiers.

Ce type d’infogérance est de plus en plus utilisé dans tous les types de sociétés qui peuvent ainsi accéder à différents services que l’entreprise ne serait pas en mesure d’offrir autrement en raison d’un manque de spécialisation. 

Infogérance – Pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour cette solution

Tout savoir sur le contrat d’infogérance

Un contrat d’infogérance est un contrat par lequel une entreprise confie la gestion et l’administration de ses systèmes informatiques à un prestataire externe. Ce contrat peut comprendre des services tels que la gestion des serveurs, le stockage et la sauvegarde des données, la sécurité informatique ; ou encore la maintenance informatique et le support technique.

L’externalisation informatique a commencé comme une activité de réduction des coûts et s’est maintenant considérablement développée pour devenir une tendance pour les entreprises. Le but étant d’explorer les avantages inexploités de l’externalisation et d’avoir accès aux bons talents. Le contrat d’infogérance est aussi un bon moyen de faire face à l’évolution technologique qui est de plus en plus rapide.

Il ne s’agit pas seulement de la gestion d’un processus ou d’un projet, mais de multiples petites tâches. La société d’externalisation informatique prend l’entière responsabilité du logiciel depuis l’idéation, la conception, le développement, les tests, le déploiement, la mise à niveau et les services de maintenance informatique.

L’assistance technique mise en place par les sociétés d’externalisation de logiciels peut être basée sur un projet, entièrement gérée, co-sourcée. Ou plus généralement en augmentant les installations grâce aux ressources qualifiées des fournisseurs d’externalisation informatique tiers.

Quels sont les différents types de services les plus souvent externalisés ?

La partie des services informatiques ne se limite pas à une seule offre ou un seul service technologique. Il existe de nombreuses fonctions que les entreprises peuvent externaliser à moindre coût. Les services informatiques englobent une grande partie des activités informatiques qui comprennent de nombreux services inexplorés dont les entreprises peuvent avoir besoin à tout moment et en toute occasion.

Bien que les options soient très variées et dépendent des besoins de votre entreprise, il existe des services qui sont utilisés plus fréquemment que d’autres.

Location de licences : vous éviterez de devoir louer toutes les licences de logiciels, qui, bien que peu coûteuses, peuvent représenter une somme considérable.
Leasing ou location de matériel : vous n’aurez pas à faire face aux coûts d’achat de matériel informatique spécialisé pour ce travail ; comme les ordinateurs et les périphériques.
Conseil informatique : l’entreprise que vous choisissez doit pouvoir vous conseiller sur les solutions les plus efficaces pour le service dont vous avez besoin, et vous aider à atteindre vos objectifs.
Maintenance : les coûts de maintenance du système informatique, ainsi que l’élimination des virus ou des menaces de cybersécurité seront un facteur externe dont vous n’aurez pas à vous soucier. Il est même souvent cas de maintenance préventive lors d’une prestation infogérance globale ; elle à pour but de réduire les failles de sécurité et éviter les cas de panne.

L’externalisation informatique a transformé les entreprises à un rythme effréné grâce aux innombrables services qu’elle offre à ses clients. Nous comprenons comment les entreprises ont été prises en charge par les besoins de l’informatique ; il est désormais impératif pour toutes les entreprises de collaborer avec des prestataires informatiques pour éviter les problèmes et tracer une voie fructueuse.

Quels sont les avantages de l’externalisation informatique pour votre entreprise ?

L’un des avantages offerts par l’infogérance est que les deux parties (l’entreprise qui cherche la spécialisation et celle qui l’offre) obtiennent des bénéfices économiques. Cependant, il existe d’autres avantages, tels que ceux énumérés ci-dessous.

L’infogérance permet la réduction des coûts humains

Grace à l’infogérance, vous éviterez d’avoir à embaucher du personnel supplémentaire. Ce qui signifie : plus besoin de salaires, de sécurité sociale et de matériel de travail. 

Ressources financières optimisées

Vous ne devrez investir que dans ce que vous pensez être strictement nécessaire pour vous maintenir sur le marché actuel. Ce qui vous permettra d’économiser une grande quantité de ressources économiques et de transformer les coûts fixes en coûts variables.

Vous disposerez d’une équipe professionnelle pour votre parc informatique

Lorsqu’une entreprise offre ces services, c’est qu’elle dispose de professionnels du secteur qui savent comment faire leur travail ; voir d’un comité de pilotage attitré.

Cela signifie un plus grand pouvoir dans votre entreprise, car c’est vous qui choisissez l’option qui s’adapte le mieux à vos caractéristiques et à vos besoins.

L’infogérance vous fera gagner en efficacité

Le fait de faire appel à une entreprise externe spécialisée dans l’infogérance vous permettra d’atteindre plus facilement et plus rapidement les points que vous ne pouvez pas atteindre. Ce qui vous offrira une plus grande sécurité si vous prévoyez de réaliser un investissement.

Vous gagnerez du temps

Tous ces avantages vous permettent un gain de temps et une satisfaction rapide de l’infogérance.

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Quels sont les modèles de financement des contrats d’infogérance ?

L’infogérance par coût fixe

Le modèle de tarification à coût fixe n’est pas mis en œuvre sur la base d’hypothèses. Mais il s’agit plutôt d’un processus de paiement stratégique qui est fixé en fonction des livraisons. Les besoins changeants des entreprises sont observés, enregistrés et mis en correspondance avec les offres de services.

Ces ressources peuvent inclure la création de logiciels personnalisés, le développement d’applications pour smartphones, le développement de sites web ou d’autres services de pointe pour le développement de logiciels. Il est toujours conseillé de discuter des normes avant de décider de l’étendue de l’engagement pour l’infogérance.

L’infogérance avec une équipe de développement dédiée

Pour l’équipe de développement dédiée, il y a une équipe spécialisée de concepteurs de logiciels, de développeurs et d’autres professionnels embauchés pour une période spécifique et avec une expertise technique particulière.

Dans le modèle d’équipe dédiée, votre sous-traitant informatique met à votre disposition tout le personnel nécessaire à la réalisation de votre projet. Dans ce processus, le client est payé en fonction des services fournis. Les services sont basés sur les qualifications, les connaissances et les compétences, conformément aux exigences du projet.

Une équipe dédiée sera plus engagée dans votre projet que d’autres. L’organisation cliente gérera elle-même ses coûts et nommera même un responsable au sein de son entreprise qui lui rendra compte.

L’infogérance par temps et matériel

Le modèle Time and Material, ou temps et matériel en bon français, s’applique à tous les consommateurs qui choisissent un modèle de prix polyvalent. Cette forme de paiement à l’acte encourage les consommateurs à payer en fonction des missions effectués. Pour les organisations où les besoins continuent d’évoluer et où il n’y a pas d’objectif à long terme, il s’agit d’une correspondance naturelle. Il existe des priorités à court terme que l’organisation doit suivre.

Quelles sont les obligations principales des parties dans un contrat d’infogérance ?

En effet, il existe plusieurs informations que vous retrouverez naturellement lors de n’importe quelle mise en place de contrat d’infogérance, notamment :

  • La date de la formation du contrat ainsi que sa date d’application ;
  • L’identification du prestataire du contrat d’infogérance et celle de son client ;
  • Le moyen de paiement par lequel est réglé le contrat ;
  • La durée, les modalités de résiliation ;
  • Les responsabilités du client et du prestataire d’infogérance.

Mais il y a aussi des éléments spécifiques à ce type de contrat dont nous allons traiter.

Assistance téléphonique

Seront spécifiés sur le contrat d’infogérance, les horaires et jours de disponibilités de l’assistance téléphonique. En mettant en place une hotline d’assistance aux utilisateurs, cela s’avèrera souvent plus efficace pour régler de petits problèmes techniques sans pour autant avoir à se déplacer.

Intervention sur site

De même que pour l’assistance téléphonique, les horaires et les jours disponibilités des techniciens disponibles pour effectuer une intervention sur site doivent être spécifiés au sein du contrat d’infogérance. Lors de la mise en place du contrat d’infogérance, il doit également être précisé si l’intervention d’un technicien sur site implique une facturation supplémentaire ou non. De même pour les astreintes le cas échant.

Périmètre d’application du contrat d’infogérance

Sur le contrat d’infogérance doit être spécifié le périmètre d’application du contrat ainsi que le détail des équipements et outils concernés par l’infogérance. Par exemple : les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les NAS, les serveurs, mais également les logiciels tels que les messageries, le pare-feu, l’anti-virus, etc.

Quel est l’élément le plus important à annexer à un contrat d’infogérance ?

Une clause de confidentialité doit apparaitre sur votre contrat d’infogérance. En effet, le prestataire pourra avoir accès à toutes les données de votre entreprise. Réduisez les risques avec une clause de confidentialité bien rédigée. Cette clause de confidentialité vous protègera et vous évitera de vous retrouver piégé !

Quels sont les 3 domaines de l’infogérance ?

En fonction des besoins et de la commodité de l’entreprise, ils décident d’externaliser. Ces besoins peuvent dépendre d’une planification à long terme ou de la réalisation d’objectifs à court terme. Le modèle de commerce transfrontalier a offert aux entreprises la possibilité d’exploiter un bassin plus jeune d’expertise et de capacités.

Les entreprises travaillent avec des fournisseurs tiers afin que leurs fonctions informatiques répondent rapidement aux demandes changeantes. Un modèle d’externalisation se limite à trois facteurs principaux, à savoir l’emplacement de la société d’externalisation, le type de partenariat qu’elle propose et les détails du contrat d’externalisation.

Vous choisirez le domaine de l’infogérance qui vous correspond en fonction de la forme d’externalisation que vous souhaitez mettre en place.

Application Service Provider

Apparu dans les années 90, l’Application Service Provider ou ASP se fait de plus en plus concurrencer par le SaaS. Mais il est encore présent et forme l’infogérance informatique avec le Business Process Outsourcing (BPO) et le TMA (Tierce Maintenance Applicative).

Il consiste à la location de licences de logiciels. Cela est utile notamment dans les cas ou l’entreprise souhaite obtenir un logiciel sur une courte durée et donc elle évitera de s’engager dans des délais minimum d’un an.

Les logiciels sont également hébergés sur un serveur externe ce qui permet un gain de place ainsi qu’un niveau de sécurisation plus fiable en passant par un VPN.

Business Process Outsourcing

Le Business Process Outsourcing ou BPO est le fait d’externaliser toutes les tâches ou quelques services aux mains d’une société externe. 

Cela permettra à l’entreprise concernée de se concentrer sur son cœur de métier et de confier certaines tâches à un service spécialisé dans le domaine en question. Ce peut être un avantage concurrentiel de taille.

Cependant cette méthode peut être risquée. Veillez à bien choisir votre fournisseur de données avant de lui confier une partie de la gestion de votre système d’information. En effet, vu que vous partagerez vos données avec ce dernier, cette méthode pourra se retourner contre vous si vous rencontrez un fournisseur avec de mauvaises intentions.

Tierce maintenance applicative

La tierce maintenance applicative est l’une des principales dimensions de l’infogérance. Elle consiste à assurer le maintien en condition opérationnelle des applications et systèmes informatiques, ainsi que leur mise à jour en fonction des évolutions technologiques et des besoins des utilisateurs.

Le sous-traitant se sert de son expertise pour manipuler une application à distance qui permettra une maintenance même hors site.

Elle est essentielle pour maintenir tout les outils numériques de votre entreprise en excellente condition. Puisqu’on le sait, ne pas faire recours à la maintenance augmente les risques de failles de sécurité et augmente alors le potentiel de risque de cyberattaque. La maintenance s’avère également efficace pour la réduction des bugs.

La TMA est possible pour plusieurs domaines, dont :

  • Les sites web : Effectivement, un site web à besoin d’être mis à jour sans cesse. Les SERPS évoluent chaque jour alors il est important de maintenir son site en appliquant des méthodes de référencement naturel. Il faut évidemment augmenter la fluidité du site web et assurer la sécurité des données de chacun.
  • Les applications : La mise à jour de ses outils peut parfois duré un long moment, mais cela en vaut la peine puisque les mises à jour sont essentielles pour assurer la sécurité des données.

infogérance Lyon

Quel est le périmètre d’application de votre prestataire d’infogérance ?

Infogérance à Lyon et sa région : nous exerçons notre métier sur un certain périmètre autour du Grand Lyon. L’objectif ? Assurer un temps de réactivité excellent pour vous octroyer le meilleur service.

Albigny-sur-SaôneCuris-au-Mont-d’OrIrignyOullinsSaint-Priest
BronDardillyJonagePierre-BéniteSaint-Romain-au-Mont-d’Or
Cailloux-sur-FontainesDécines-CharpieuLa MulatièrePoleymieux-au-Mont-d’OrSainte-Foy-lès-Lyon
Caluire-et-CuireEcullyLa Tour de SalvagnyQuincieuxSathonay-Camp
Champagne-au-Mont-d’OrFeyzinLimonestRillieux-la-PapeSathonay-Village
Charbonnières-les-BainsFleurieu-sur-SaôneLissieuRochetaillée-sur-SaôneSolaize
CharlyFontaines-Saint-MartinLyonSaint-Cyr-au-Mont-d’OrTassin-la-Demi-Lune
ChassieuFontaines-sur-SaôneMarcy-l’EtoileSaint-Didier-au-Mont-d’OrVaulx-en-Velin
Collonges-au-Mont-d’OrFranchevilleMeyzieuSaint-FonsVénissieux
CorbasGenayMionsSaint-Genis-LavalVernaison
Couzon-au-Mont-d’OrGivorsMontanaySaint-Genis-les-OllièresVilleurbanne
CraponneGrignyNeuville-sur-SaôneSaint-Germain-au-Mont-d’OrChalon-sur-Saône
ValenceAnnecyGrenobleAix-Les-BainsChambéry
RumillyOyonnaxSaint-AmourPont-DevauxMâcon
CharlieuMablyRoanneBalbignyFeurs
MontbrisonAndrézieux-BouthéonSaint-EtienneSaint-ChamondAnnonay
BeaurepaireVoironSaint-EgrèveBelleyBourg-En-Bresse
ViriatAmplepuisFirminyYssingeauxSaint-Bonnet-le-Froid
Chazelles-sur-LyonViricellesLa ClayetteChauffaillesSaint-Martin-en-Haut

Votre commune n’est pas mentionnée alors qu’elle est à coté ou dans notre zone d’intervention ? Contactez-nous dès maintenant pour en discuter avec nos experts.

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Votre prestataire informatique EXTER vous propose différents champs d’invention adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise. Nos solutions sont évolutives et s’adaptent parfaitement à vos utilisateurs et matériels. 

Aussi, nous nous engageons à vos côtés pour vous fournir des solutions de sauvegarde informatique, de sécurité ainsi que de fourniture de matériel informatique. Nous nous engageons d’assurer le bon fonctionnement des besoins en matière d’infogérance des PME, TPE, ETI et GE.

Nous proposons également des services d’audit, de conseil mais également des formations. Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez avoir recours à l’infogérance.

Nous proposons en ce moment un audit de cybersécurité 100% gratuit et sans aucun engagement ! L’infogérance est notre cœur de métier, alors, n’hésitez plus.

Questions fréquemment posées sur le sujet des contrats d’infogérance

Comment traduire infogérance en anglais ?

Infogérance informatique est un terme français qui se traduit en anglais par « IT Managed Services ». Cette expression se réfère à la gestion et à la maintenance des services informatiques d’une organisation par un fournisseur externe. Il s’agit d’un modèle de service externalisé qui permet aux entreprises de bénéficier d’une assistance informatique à distance et en temps réel.

Quels sont les inconvénients de l’infogérance ou cloud computing ?

Bien que le service d’infogérance/cloud computing offre de nombreux avantages aux entreprises, elle comporte également certains risques et inconvénients. Les principaux inconvénients de l’infogérance sont le manque de contrôle des données, la sécurité des données, le manque de connectivité à internet et la dépendance aux fournisseurs de services.

Autant d’inconvénients qui peuvent se transformer en avantages si vous choisissez un bon infogéreur.

Pourquoi faire confiance à l’infogérance de serveurs en France ?

Vu que la tache de gestion de serveurs s’avère plutôt délicate, de nombreux professionnels confient cette mission aux sociétés d’infogérance. Le but étant de donner une partie ou la totalité de la gestion de ses serveurs à une société de sous-traitance afin d’éviter tout types de problèmes et gagner du temps.

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Mathieu CARLIER
Mathieu CARLIER
CMO

Spécialiste des télécommunications, de l'informatique et de la cybersécurité depuis 2005, Mathieu CARLIER a travaillé pour plusieurs opérateurs télécoms B2B et des éditeurs de logiciels.

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