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Qu'est-ce que l'infogérance informatique en entreprise ?

Les services d'infogérance informatique peuvent parfois être compliqués à appréhender. Il convient donc de commencer par définir ce qu'est l'infogérance et quel est son champs d'intervention.

Définition de l'infogérance

L'infogérance informatique est une pratique commerciale qui consiste à faire appel à un prestataire informatique pour gérer le système d'information, le parc informatique d'une entreprise. On l'appelle aussi outsourcing ou externalisation informatique et peut consister en la prise en charge de tout ou partie de la gestion de votre système informatique.

Maintenance informatique entreprise vs Infogérance informatique PME

La différence entre les services d'infogérance informatique et les opérations de maintenance informatique peuvent également être compliqués à appréhender. Pour faire simple, l'infogérance permet d'anticiper un problème et la maintenance permet de résoudre un problème.

Mais allons plus loin et définissions ensemble ce qu'est la maintenance informatique. La maintenance informatique se réfère aux activités régulières et ponctuelles qui visent à assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques, du matériel, des outils, des logiciels et des réseaux. Elle comprend la prévention et la résolution de problèmes, ainsi que l'amélioration des performances et de la sécurité. La maintenance informatique peut être divisée en deux catégories principales :

  • Maintenance préventive : Elle consiste à effectuer des mises à jour de sécurité, des sauvegardes de données, des mises à jour de logiciels et du matériel, et à surveiller l'infrastructure informatique pour prévenir les problèmes potentiels.
  • Maintenance corrective : Elle intervient lorsqu'un problème survient, comme la panne d'un matériel, un problème logiciel ou une défaillance de réseau. Les techniciens en maintenance informatique diagnostiquent et réparent le problème pour rétablir le bon fonctionnement du système.

Quelles sont les phases d'une prestation d'infogérance ?

Il y a trois principales étapes à respecter dans une prestation d'infogérance. La première, la phase initiale a pour objectif d'analyser l'existant. Ensuite, la phase opérationnelle consiste à réaliser les prestations mentionnées dans le contrat d'infogérance. Enfin, la dernière étape, la phase de réversibilité est enclenchée à la fin du contrat.  

Quels sont les objectifs principaux de l'infogérance ?

Les objectifs principaux de l'infogérance informatique sont notamment l'évolutivité, une reprise après sinistre plus robuste, un accès plus facile aux experts dans le domaine, des coûts moins élevés, l'assistance aux utilisateurs et la possibilité de concentrer les ressources sur le développement de l'activité principale.

Quels sont les 3 domaines de l'infogérance ?

Un prestataire informatique proposant des services d'outsourcing combine trois métiers. Le premier et le plus logique est celui de la maintenance informatique.

Ensuite, le prestataire informatique peut également mettre en place des services à distance ; comme les logiciels de bureautique. Ce métier s'appelle aussi le Application Service Providing (ASP).

Enfin, le contrat d'infogérance peut aller plus loin et proposer la manipulation de ces logiciels. Ce type de prestation est ce que l'on appelle l’externalisation de processus business (Business Process Outsourcing - BPO).

Quels sont les différents types d'infogérance ?

Une société peut choisir une solution d'infogérance globale. Mais il existe différents types d'infogérance. Ainsi, il lui est également possible d'opter pour une infogérance partielle.

Ces services d'infogérance informatique partielle ont un cadre précisément délimité. Ainsi, l'infogérance applicative consistera en l'exploitation et la maintenance d'une ou plusieurs application.

Enfin, l'externalisation d'exploitation proposera des services d'hébergement, la fourniture de matériel, logiciel, des solutions de sauvegarde, de travail collaboratif, la supervision, etc.

Toutes ces informations et engagements concernant les différents types d'infogérance sont à préciser dans le cahier des charges joint en annexe du contrat. Au même titre que doivent être préciser si les interventions sont des intervention sur site ou distantes.

Quels éléments d'infrastructures IT peuvent être confiés en infogérance ?

Le recours à l'infogérance informatique permet aux entreprises de déléguer la gestion de tout ou partie de leur infrastructure IT à un prestataire externe spécialisé. Voici les principaux éléments d'infrastructures IT qui peuvent être confiés en mission d'infogérance :

  • Réseaux (serveurs, commutateurs, routeurs, modems, points d'accès sans fil, etc.) ;
  • Services cloud (IaaS, PaaS, SaaS) ;
  • Centres de données sur site ;
  • Outils de cybersécurité (pare-feu, SIEM, IAM, outils antivirus) ;
  • Stockage de données, y compris bases de données, entrepôts de données, lacs de données ;
  • Systèmes de sauvegarde de données ;
  • Infrastructure applicative ;
  • Infrastructure de développement (CI/CD, environnements de développement et de test) ;
  • Ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, appareils mobiles et IoT.

Pourquoi choisir des services d'infogérance informatique ?

Les avantages procurés par un contrat d'infogérance sont nombreux ; et correspondent aussi bien aux besoins des PME que des grandes entreprises. Ainsi, les raisons les plus courantes d'externaliser les services d'infogérance informatique sont l'accès à de meilleures compétences, le rapport qualité-prix et la facilité d'évolution.

Aussi, les entreprises externalisent également souvent le stockage et la sauvegarde des données parce qu'il est moins coûteux de faire appel à un tiers que d'acheter et de maintenir leurs propres dispositifs et installations de stockage de données. Une analyse approfondie est nécessaire au préalable et un comité de pilotage peut être mis en place par la suite. 

Quels sont les inconvénients de l'infogérance ou cloud computing ?

Nous l'avons vu précédemment, grâce à l'infogérance et au cloud computing les entreprises profitent de nombreux avantages ; tels que la flexibilité, la réduction des coûts, des ressources nécessaires et l'accès à des technologies avancées pour tous secteurs d'activité en fonction de ses besoins.

Cependant, ils présentent également certains inconvénients. Voici quelques inconvénients potentiels de l'infogérance et du cloud computing :

  • Perte de contrôle : En externalisant la gestion de vos ressources informatiques à un prestataire d'infogérance ou en utilisant des services de cloud computing, vous cédez une partie du contrôle sur vos systèmes et vos données.
  • Dépendance vis-à-vis du fournisseur : En optant pour l'infogérance ou le cloud computing, votre entreprise dépendra du fournisseur pour la disponibilité, la performance et la sécurité des services. Si le prestataire rencontre des problèmes techniques ou financier.
  • Sécurité et confidentialité des données : Même si les prestataires d'infogérance et de cloud computing mettent en place des mesures de sécurité rigoureuses, les risques de violation de données, de failles de sécurité,  de cyberattaques et de fuites d'informations restent présents. 
  • Dans certains cas, les services de cloud computing peuvent présenter des problèmes de latence et de performance, en particulier si les données sont stockées dans des centres de données éloignés ou si les applications nécessitent une bande passante élevée.
  • Les entreprises opérant dans des secteurs soumis à des réglementations en vigueur strictes, comme la santé ou la finance, peuvent rencontrer des difficultés pour assurer la conformité lorsqu'elles utilisent des services d'infogérance ou de cloud computing.

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Quelles sont les obligations principales des parties dans un contrat d'infogérance ?

Le contrat d'infogérance va déterminer les conditions dans lesquelles la prestation d'infogérance va se dérouler. Ainsi, le contrat d'infogérance est le processus par lequel une organisation confie à un tiers la maintenance et la gestion de certaines parties de son réseau informatique en sous-traitance.

Les contrats varient en profondeur et déterminent le niveau de service. Ils peuvent aller de la maintenance du matériel et des logiciels informatiques à la virtualisation des postes de travail ; en passant par la mise en œuvre de SaaS et le fonctionnement du service d'assistance.

Aussi, certains contrats peuvent aussi prendre en charge l'infogérance des hébergements, des serveurs et des bases de données. Mais il est important de bien définir le périmètre d'intervention sur ces bases de données. 

Enfin, n'oubliez jamais d'ajouter une clause de confidentialité au contrat d'infogérance informatique. Cette clause de confidentialité est primordiale. Sans clause de confidentialité vous ne pourrez garantir la sécurité de vos actifs et données. 

Comment réussir son infogérance informatique ?

Il n'y a pas de solution unique en matière d'externalisation informatique, vous devez prendre le temps de faire des recherches pour découvrir l'option la plus adaptée à votre entreprise.

Une bonne compréhension de l'infogérance des services informatiques et de la nature exacte du service fourni par le prestataire informatique peut faire la différence entre un accord d'externalisation et un autre.

Voici les différents points sur lesquels vous devez être le plus attentifs :

  • Définissez clairement vos attentes et vos objectifs ;
  • Fixez-vous un budget de façon à maîtriser les coûts ;
  • Choisissez un infogéreur transparent et accessible ;
  • Déterminez des indicateurs de performance ;
  • Enfin, optez pour une solution proactive.

Quels sont les avantages pour une entreprise d'une bonne gestion de son parc informatique ?

La prestation d'infogérance va permettre d'optimiser la gestion de votre parc informatique. Les attentes des clients PME ou des grands groupes sont assez proches.

Simple assistance téléphonique, infogérance d'exploitation ou globale, le niveau de service sera différent pour chaque client. Les sociétés informatiques ont prévues chaque cas de figure. En revanche, la mise en place d'une bonne gestion du parc informatique bénéficiera de la même façon à tout type d'entreprise :

- Meilleure gestion des coûts ;
- Gain de temps quotidien ;
- Anticipation des problèmes et des pannes ;
- Meilleure sécurité informatique.

Avantages d'un contrat d'infogérance

Les avantages d'un contrat d'infogérance sont assez simples à expliquer. Il va permettre de bénéficier d'une meilleure maîtrise de l'évolution technologique et d'un support technique dédié en sous-traitance.

Ensuite, la gestion externe de votre infrastructure informatique vous permet aussi de vous concentrer sur votre métier et donc accroitre votre productivité. Votre prestataire informatique devient un interlocuteur unique pour vous et vos équipes.

Puis-je opter pour un logiciel d'infogérance ?

Oui, vous pourriez choisir d'utiliser un logiciel d'infogérance pour gérer et vous assurer du bon fonctionnement de votre parc et réseau informatique.

Cependant, l'un des objectifs de la prestation d'infogérance est de vous décharger de cela afin de vous permettre de vous concentrer sur l'activité de votre entreprise. C'est l'avantage de ce type de sous-traitance.

Quels sont les composants du système informatique ?

En fonction de l'activité de votre entreprise les composants d'un système et réseau informatique peuvent varier. Chaque client est unique.

Cependant l'ère de l'informatique a introduit un nouvel élément dans les entreprises, les universités et une multitude d'autres organisations : un ensemble de composants appelé système d'information. Il traite de la collecte et de l'organisation des données et des informations. Un système d'information est décrit comme ayant cinq composantes.

- Le matériel informatique : il s'agit de la technologie physique qui fonctionne avec l'information.
- Le logiciel informatique : le matériel doit savoir ce qu'il doit faire ; c'est le rôle du logiciel.
- Les télécommunications.
- Les bases de données et stockage de données.
- Les ressources humaines et procédures.