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Un service proactif
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C'est quoi l'infogérance informatique ?

Les services d'infogérance informatique peuvent parfois être compliqués à appréhender. Il convient donc de commencer par définir ce qu'est l'infogérance et quel est son champs d'intervention.

Infogérance - Définition :

L'infogérance informatique est une pratique commerciale qui consiste à faire appel à un prestataire informatique pour gérer le système d'information, le parc informatique d'une entreprise. On l'appelle aussi outsourcing ou externalisation informatique et peut consister en la prise en charge de tout ou partie de la gestion de votre système informatique.

Maintenance vs Infogérance informatique PME

La différence entre les services d'infogérance informatique et les opérations de maintenance informatique peuvent également être compliqués à appréhender. Pour faire simple, l'infogérance permet d'anticiper un problème et la maintenance permet de résoudre un problème.

Quels sont les 3 domaines de l'infogérance ?

Un prestataire informatique proposant des services d'outsourcing combine trois métiers. Le premier et le plus logique est celui de la maintenance informatique. Ensuite, le prestataire informatique peut également mettre en place des services à distance ; comme les logiciels de bureautique. Ce métier s'appelle aussi le Application Service Providing (ASP). Enfin, le contrat d'infogérance peut aller plus loin et proposer la manipulation de ces logiciels. Ce type de prestation est ce que l'on appelle l’externalisation de processus business (Business Process Outsourcing - BPO).

Quels sont les différents types d'infogérance ?

Une société peut choisir une solution d'infogérance globale. Mais il lui est également possible d'opter pour une infogérance partielle. Ces services d'infogérance informatique partielle ont un cadre précisément délimité. Ainsi, l'infogérance applicative consistera en l'exploitation et la maintenance d'une ou plusieurs application. Enfin, l'externalisation d'exploitation proposera des services d'hébergement, la fourniture de matériel, logiciel, la supervision, etc.

Pourquoi choisir des services d'infogérance informatique ?

Les avantages procurés par un contrat d'infogérance sont nombreux ; et correspondent aussi bien aux besoins des PME que des grandes entreprises. Ainsi, les raisons les plus courantes d'externaliser les services d'infogérance informatique sont l'accès à de meilleures compétences, le rapport qualité-prix et la facilité d'évolution. Aussi, les entreprises externalisent également souvent le stockage et la sauvegarde des données parce qu'il est moins coûteux de faire appel à un tiers que d'acheter et de maintenir leurs propres dispositifs et installations de stockage de données. Une analyse approfondie est nécessaire au préalable et un comité de pilotage peut être mis en place par la suite. 

Comment réussir son infogérance informatique ?

Il n'y a pas de solution unique en matière d'externalisation informatique, vous devez prendre le temps de faire des recherches pour découvrir l'option la plus adaptée à votre entreprise. Une bonne compréhension de l'infogérance des services informatiques et de la nature exacte du service fourni par le prestataire informatique peut faire la différence entre un accord d'externalisation et un autre.

Voici les différents points sur lesquels vous devez être le plus attentifs :

  • Définissez clairement vos attentes et vos objectifs ;
  • Fixez-vous un budget de façon à maîtriser les coûts ;
  • Choisissez un infogéreur transparent et accessible ;
  • Déterminez des indicateurs de performance ;
  • Enfin, optez pour une solution proactive.

Quelles sont les obligations principales des parties dans un contrat d'infogérance ?

Le contrat d'infogérance va déterminer les conditions dans lesquelles la prestation d'infogérance va se dérouler. Ainsi, le contrat d'infogérance est le processus par lequel une organisation confie à un tiers la maintenance et la gestion de certaines parties de son réseau informatique en sous-traitance. Les contrats varient en profondeur et déterminent le niveau de service. Ils peuvent aller de la maintenance du matériel et des logiciels informatiques à la virtualisation des postes de travail ; en passant par la mise en œuvre de SaaS et le fonctionnement du service d'assistance. Aussi, certains contrats peuvent aussi prendre en charge l'infogérance des hébergements, des serveurs et des bases de données. Mais il est important de bien définir le périmètre d'intervention sur ces bases de données. 

Quels sont les avantages pour une entreprise d'une bonne gestion de son parc informatique ?

La prestation d'infogérance va permettre d'optimiser la gestion de votre parc informatique. Les attentes des clients PME ou des grands groupes sont assez proches. Simple assistance téléphonique, infogérance d'exploitation ou globale, le niveau de service sera différent pour chaque client. Les sociétés informatiques ont prévues chaque cas de figure. En revanche, la mise en place d'une bonne gestion du parc informatique bénéficiera de la même façon à tout type d'entreprise :

- Meilleure gestion des coûts ;
- Gain de temps quotidien ;
- Anticipation des problèmes et des pannes ;
- Meilleure sécurité informatique.

Avantages d'un contrat d'infogérance

Les avantages d'un contrat d'infogérance sont assez simples à expliquer. Il va permettre de bénéficier d'une meilleure maîtrise de l'évolution technologique et d'un support technique dédié en sous-traitance. Ensuite, la gestion externe de votre infrastructure informatique vous permet aussi de vous concentrer sur votre métier et donc accroitre votre productivité. Votre prestataire informatique devient votre interlocuteur unique.

Puis-je opter pour un logiciel d'infogérance ?

Oui, vous pourriez choisir d'utiliser un logiciel d'infogérance pour gérer et vous assurer du bon fonctionnement de votre parc et réseau informatique. Cependant, l'un des objectifs de la prestation d'infogérance est de vous décharger de cela afin de vous permettre de vous concentrer sur l'activité de votre entreprise. C'est l'avantage de ce type de sous-traitance.

Quels sont les composants du système informatique ?

En fonction de l'activité de votre entreprise les composants d'un système et réseau informatique peuvent varier. Chaque client est unique. Cependant l'ère de l'informatique a introduit un nouvel élément dans les entreprises, les universités et une multitude d'autres organisations : un ensemble de composants appelé système d'information. Il traite de la collecte et de l'organisation des données et des informations. Un système d'information est décrit comme ayant cinq composantes.

- Le matériel informatique : il s'agit de la technologie physique qui fonctionne avec l'information.
- Le logiciel informatique : le matériel doit savoir ce qu'il doit faire ; c'est le rôle du logiciel.
- Les télécommunications.
- Les bases de données et stockage de données.
- Les ressources humaines et procédures.