La maintenance informatique pour les entreprises
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C'est quoi la gestion d'un parc informatique ?
La maintenance informatique s’appuie sur le plan de maintenance. Il s’agit d’une liste de procédures et de tâches prédéfinies nécessaires pour maintenir un parc informatique en bon état. Ainsi, un ordinateur, ou tout autre matériel informatique, doit faire l'objet de contrôles approfondis afin d'éviter les temps d'arrêt pour votre équipe et les pannes inutiles.
Ainsi, comme votre poste de travail informatique est un élément clé de votre communication numérique et de votre réseau, son matériel et ses logiciels doivent être adaptés aux besoins informatiques de votre entreprise. Ensuite, votre réseau informatique doit également être correctement maintenu pour fonctionner correctement et éviter les temps d'arrêt du système ou la perte de données informatiques. Enfin, la maintenance peut donc aussi concerner la connexion internet et la téléphonie IP de votre entreprise.
C'est quoi la maintenance en informatique ? Définition !
La maintenance informatique est également définie comme un ensemble de tâches et de procédures qui permettent de maintenir le logiciel et le matériel informatique à jour et opérationnel.
Quel est le métier du technicien de maintenance informatique ou mainteneur ?
L'ingénieur de maintenance informatique est un technicien qualifié ayant une bonne formation d'ingénieur. Aussi, il dispose d'une expérience pertinente en matière de maintenance préventive, de dépannage et de réparation et d'installation et/ou de modification de machines informatiques.
Quel diplôme pour faire de la maintenance informatique ?
Issu d’une formation en maintenance informatique, il travaille en étroite collaboration avec un responsable et le personnel d'exploitation afin de garantir une intervention planifiée et réactive, efficace et efficiente à tout moment.
Ces techniciens effectuent généralement des missions telles que la préparation des commandes de pièces détachées pour l'expédition, l'assemblage de nouvelles machines, l'entretien des machines qui ont été retournées avec des défauts, le déplacement chez les clients pour les réparations, l'entretien et l'installation des machines, la fourniture d'une assistance à distance en ligne ou par téléphone aux clients.
C'est quoi la maintenance d'un PC ou d'un MAC ?
Les tâches de maintenance informatique consistent notamment à la vérification de l'état de vos outils informatiques et leur performance. Ensuite cela consiste aussi à s'assurer que les utilitaires de surveillance automatisée du système sont correctement installés et configurés.
Lorsque l'on fait appel à un prestataire informatique, sa mission est aussi d'identifier les risques de sécurité potentiels, leur niveau de gravité, et sauvegarder les bases de données à intervalles réguliers. La procédure d'entretien fait partie d'une politique plus large qui définit quoi, comment et quand les changements requis peuvent avoir lieu. Enfin, la procédure définit également des actions de bas niveau, étape par étape.
Quels sont les différents types de maintenance informatique ?
Il en existe quatre types. Il y a la corrective, l'adaptative, la perfective et la préventive. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement de votre parc informatique et/ou vos logiciels.
Les matériels et logiciels évoluent constamment et tant qu'ils sont utilisés, ils doivent être surveillés et entretenus correctement. Ainsi, il s'agit en partie de s'adapter aux changements au sein d'une société ; mais c'est d'autant plus important que la technologie évolue constamment.
Aussi, cela peut nécessiter un entretien et un suivi pour un certain nombre de raisons. Pour le maintenir en état de marche, pour améliorer les fonctionnalités, pour retravailler le système en vue de changements futurs ; ou pour tout autre changement.
Enfin, quelle que soit la motivation de la maintenance matérielle ou logicielle, elle est vitale pour le succès de votre équipe ; et donc au bon fonctionnement votre entreprise. En tant que telle, elle ne se limite pas à la recherche et à la correction de bogues. Il s'agit de maintenir le cœur de votre entreprise en état de marche.
Maintenance corrective
La maintenance corrective est ce que l'on associe généralement à la maintenance, quelle qu'elle soit. La maintenance corrective traite les erreurs et les défauts qui pourraient avoir un impact sur divers éléments de vos matériels informatiques et logiciels.
Maintenance évolutive
La maintenance évolutive devient importante lorsque l'environnement informatique change. Cela peut être dû à des modifications du système d'exploitation, du matériel, des dépendances logicielles, du stockage cloud ; ou même à des modifications au sein du système d'exploitation.
Aussi, parfois, elle reflète également les politiques ou règles organisationnelles. La mise à jour des services, les modifications apportées aux fournisseurs ou le changement de processeur de paiement peuvent nécessiter une maintenance évolutive.
La maintenance perfective
La maintenance perfective se concentre sur l'évolution des exigences et des fonctionnalités existantes dans votre système. Elle permet d'améliorer l'expérience des utilisateurs.
Maintenance curative
La maintenance curative est une forme de maintenance réalisée après la survenue d'une panne ou d'une défaillance majeure d'un équipement. Elle intervient lorsque les autres types de maintenance, comme la maintenance corrective et préventive, n'ont pas permis de rétablir le bon fonctionnement de l'équipement. Son objectif principal est de remplacer ou réparer les éléments défectueux pour restaurer la fonctionnalité de l'équipement et éviter des arrêts prolongés de l'activité.
En pratique, la maintenance curative est souvent considérée comme une solution de dernier recours, impliquant des actions immédiates et non planifiées pour limiter les impacts négatifs sur la production et les coûts associés.
Maintenance préventive
La maintenance matérielle ou applicative préventive permet d'apporter des modifications et des adaptations afin d’augmenter la durée d’utilisation. La mise en place de ce type d'entretien est de prévenir la détérioration au fur et à mesure des années.
Maintenance logicielle vs Maintenance Informatique
La maintenance logicielle est le processus de changement, de modification et de mise à jour des logiciels pour répondre aux besoins des clients. Ainsi, elle est effectuée après le lancement du produit pour plusieurs raisons ; notamment pour améliorer le logiciel dans son ensemble, corriger les problèmes ou les bogues, augmenter les performances, etc. Dans le cadre de votre entretien informatique, un maintenance logicielle peut être mise en place.
Maintenance réseau
La maintenance réseau désigne l'ensemble des actions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement, la sécurité et l'évolution des infrastructures réseau d'une organisation.
Comment faire pour choisir votre prestataire de maintenance informatique ?
L'une des choses que vous redoutez est d'engager la mauvaise entreprise de maintenance informatique pour réparer votre matériel défectueux. Dans cette optique, vous devez faire très attention au type de technicien de maintenance informatique à qui vous confiez une mission en appliquant ces conseils. En outre, un technicien qui effectue un mauvais travail de réparation altérera les performances de votre salarié ; voir de toute votre équipe.
- Intéressez-vous à l'expérience du prestataire ;
- Listez les services qu’il propose ;
- Découvrez son domaine d'expertise ;
- Recherchez des avis clients ;
- Vérifiez ses conditions d’intervention ;
- Consultez ses garanties de service ;
- Enfin, posez des questions au technicien qui intervient.
Quel contrat de maintenance informatique choisir ?
Dans un contrat de maintenance informatique, bien que certains professionnels proposent un prix standard et préétabli, ce chiffre peut être affecté par divers facteurs. Les plus courants pour un service de maintenance informatique sont les suivants :
- Le type d’ordinateurs ;
- Les réparations et actions nécessaires ;
- Les problèmes qui surviennent ;
- Prise en main à distance ou intervention sur site.
Dans tous les cas, pensez à dresser un cahier des charges précis auquel se référer en cas de besoin.
Quelques questions supplémentaires à se poser avant de mettre en place un contrat de maintenance et réparation informatique
Posez ces questions à votre fournisseur d'assistance informatique actuel, et avant de faire appel à un prestataire, afin de mieux comprendre leur capacité à résoudre vos problèmes informatiques aujourd'hui, demain et sur le long terme. Vous serez peut-être surpris par les réponses. Aussi, ces dernières peuvent être cruciales pour la mise en place de ce type de prestation.
- Proposez-vous des solutions pérennes ?
- Existe-t-il un nouveau type d'assistance informatique à distance ?
- Quelles évolutions technologique nous proposez-vous ?
- Quel est le délai d'intervention ?
- Quelles sont les mises à jour ou les mises à niveau incluses ?
Les réponses à ces questions vous éviterons biens des situations de stress.
Avantages d'une maintenance régulière des ordinateurs d'une société avec une entreprise spécialisée
Une maintenance régulière vous permet non seulement d'anticiper les problèmes potentiels, mais aussi de faire fonctionner votre ordinateur au mieux de ses capacités.
Ainsi, voici les principaux avantages d'un suivi et entretien régulier :
- Un matériel informatique efficace et rapide ;
- Une meilleure durée de vie de vos appareils ;
- D'éventuelles pannes moins fréquentes ;
- Un niveau de sécurité renforcé ;
- Un antivirus toujours à jour ;
- Des sauvegardes régulières ;
- Une meilleure durabilité des équipements informatique.
Les étapes de la maintenance informatique à faire soit même
Voici quelques étapes ou taches de maintenance que vous pouvez faire régulièrement :
- Mettez à jour votre système d'exploitation ;
- Désinstallez les programmes que vous n'utilisez pas ;
- Mettre à jour les pilotes des périphériques ;
- Enfin, nettoyer votre disque.
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