L’infogérance informatique pour les PME consiste à faire appel à des sociétés externes pour effectuer des tâches normalement réalisées au sein de l’entreprise.
Les petites et moyennes entreprises externalisent couramment le traitement des salaires, la comptabilité, la distribution et de nombreuses autres fonctions importantes ; souvent parce qu’elles n’ont pas d’autre choix. De nombreuses grandes entreprises se tournent vers l’infogérance informatique pour réduire leurs coûts. En réaction, des industries entières se sont développées pour répondre à ces besoins.
Mais peu d’entreprises comprennent parfaitement les avantages d’une offre d’infogérance informatique. Il est vrai que faire appel à un prestataire informatique permet de réaliser des économies. Mais ce n’est pas la seule raison ; ni même la plus importante. Comme de nombreuses entreprises l’ont découvert au début des années 1990, externaliser trop peut être une erreur encore plus grave que de ne pas externaliser du tout.
Aussi, la stagnation de l’économie a contraint de nombreuses entreprises à procéder à des licenciements massifs et à externaliser des fonctions qu’il valait mieux garder en interne. Ainsi, la mise en place d’un outsourcing judicieux peut toutefois offrir un certain nombre d’avantages à long terme. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Les avantages de l’infogérance informatique pour les pme
L’infogérance informatique pour les PME permet de maîtriser les coûts
La réduction des coûts n’est peut-être pas la seule raison de l’infogérance pour les PME. Mais c’est un facteur important. L’infogérance informatique pour les PME convertit les coûts fixes en coûts variables. Elle libère du budget pour l’investir ailleurs dans votre entreprise.
Aussi, elle vous permet d’éviter de grosses dépenses ; notamment pour la gestion de votre système d’information. Cette solution peut également rendre votre entreprise plus attrayante pour les investisseurs, puisque vous êtes en mesure d’injecter davantage d’argent directement dans les activités génératrices de revenus.
L’infogérance du parc informatique pour augmenter l’efficacité
Les entreprises qui font tout elles-mêmes ont des dépenses de recherche, de développement, de marketing et de distribution beaucoup plus élevées. Ces coûts doivent tous être répercutées sur les clients. La structure de coûts et les économies d’échelle d’un fournisseur externe peuvent donner à votre entreprise un avantage concurrentiel important.
Une question sur l’infogérance informatique pour les PME ?
Un devis ?
Une entreprise de services d’infogérance pour réduire les coûts de main-d’œuvre
Embaucher et former du personnel pour des projets à court terme ou périphériques peut être très coûteux ; les dépenses informatiques et RH peuvent exploser. Aussi, des collaborateurs temporaires peuvent ne pas toujours répondre à vos attentes ; et réussir leur mission. Le recours à l’infogérance informatique pour les PME vous permet de concentrer vos ressources humaines ; là où vous en avez le plus besoin. C’est bénéficier de la bonne personne au bon moment.
L’infogérance informatique pour les PME pour gagner du temps
Ensuite, une bonne société d’infogérance pour les PME dispose des ressources nécessaires pour démarrer un projet immédiatement en fonction de vos besoins spécifiques. Le traitement d’un même projet en interne peut prendre des semaines ou des mois pour recruter les bons techniciens ; ainsi que les former et leur fournir le support nécessaire.
Et, si un projet nécessite des investissements importants, le processus de démarrage peut être encore plus difficile. Tout au long de l’année, l’infogérant pour PME assure ses missions, conseil, adopte une approche proactive les problèmes informatiques et garanti la sécurité informatique de votre société ; grâce à son expertise technique et ses années d’expérience.
Concentrez-vous sur la gestion de l’activité principale de votre société
Chaque entreprise a des ressources limitées. Aussi, chaque gestionnaire a un temps limité. L’infogérance pour les PME et les TPE peut aider votre entreprise à se concentrer sur son cœur de métier ; plutôt que sur des activités périphériques. Aussi, elle peut aider les dirigeants à définir plus clairement leurs priorités et enjeux majeurs ; notamment en ce qui concerne le système d’information et le parc informatique.
L’infogérance informatique pour les PME pour jouer dans la cours des grands : ordinateurs, mobiles, serveurs …
La plupart des petites entreprises n’ont tout simplement pas les moyens de disposer d’un service technique interne équivalent à ceux des grandes entreprises. Faire le choix d’un prestataire externe peut aider les petites entreprises à voir les choses « en grand » ; en leur donnant accès aux mêmes économies d’échelle, à l’efficacité et à l’expertise dont bénéficient les grandes entreprises.
Un prestataire informatique pour réduire les risques et renforcer votre système de sécurité informatique
Enfin, tout investissement commercial comporte un certain degré de risque. Les marchés, la concurrence, les réglementations gouvernementales, les conditions financières et les nouvelles technologies évoluent tous très rapidement ; surtout en ce qui concerne le système d’information. Un prestataire externe est en charge, assume et gère ce risque pour vous. Aussi, il est généralement bien plus à même de décider comment éviter le risque dans ses domaines d’expertise.
Votre prestataire informatique vous fournira l’assistance téléphonique dont vous avez besoin en cas de panne grâce à son support utilisateur helpdesk ; ou déclenchera si besoin une intervention sur site si la prise en main à distance est insuffisante. Votre interlocuteur unique répondra à toutes vos demandes concernant votre infrastructure informatique ; et notamment la sécurité informatique. Il organisera votre maintenance informatique dans les meilleurs délais.
Avoir recours à l’infogérance informatique pour les PME, souscrire à une prestation d’infogérance informatique, est la garantie de postes de travail mis à jour et protégés contre les cyberattaques. Un contrat d’infogérance vous permettra de profiter de compétences pointues pour le bon fonctionnement de votre parc informatique et de votre société en temps réel.
FAQ autour du sujet de l’infogérance informatique PME
Pourquoi faire de l’infogérance ?
En tant que petite entreprise, l’infogérance informatique vous permet d’en faire plus et de confier des tâches et des processus importants à des professionnels, sans avoir à développer votre équipe à temps plein de manière significative. Vous n’avez plus à vous préoccuper de votre parc informatique ou de votre système d’information ; mais uniquement de votre activité principale.
C’est quoi de l’infogérance informatique ? Définition !
Selon Gartner, l’infogérance informatique pour les PME consiste à faire appel à des prestataires de services externes pour fournir efficacement des solutions d’infrastructure, de services applicatifs et de processus d’entreprise basés sur l’informatique.
L’externalisation aide les clients à élaborer les bonnes stratégies et la bonne vision en matière d’approvisionnement, à sélectionner les bons fournisseurs de services informatiques, à structurer les meilleurs contrats possibles et à gérer les accords pour établir des relations durables et bénéfiques pour tous avec les fournisseurs externes.
Elle peut permettre aux entreprises de réduire les coûts, d’accélérer la mise sur le marché et de tirer parti de l’expertise, des actifs et/ou de la propriété intellectuelle externes.
Quels sont les 3 domaines de l’infogérance ?
Vous pouvez confier à EXTER tout ou partie de la gestion de votre parc et réseau informatique. On divise généralement le métier de l’infogérance informatique pour les PME en trois domaines ou métiers différents :
- Il y a d’abord le TMA, à savoir la Tierce Maintenance Applicative ;
- Puis l’ASP ou Application service provider et Fournisseur de services d’applications en français ;
- Enfin, il y a le BPO ou Business Process Outsourcing.
Quelles sont les phases une prestation d’infogérance ?
Chaque externalisation de processus métier commence par l’évaluation des besoins de l’entreprise et la planification du processus d’approvisionnement. Vient ensuite la sélection des prestataires de services, la négociation du contrat, l’exécution de la transition des services, le suivi et le contrôle. Examinons de plus près les sept étapes du processus d’infogérance informatique.
Les phases clés du processus d’externalisation (notamment dans les relations d’externalisation informatique où les projets sont souvent critiques pour la transformation numérique) sont les suivantes :
1. Évaluation (et élaboration d’une stratégie)
La première étape de l’infogérance est bien souvent la plus difficile. L’entreprise cliente procède à une évaluation approfondie de ses besoins.
2. Proposition (et sélection d’un prestataire)
Pour obtenir des informations auprès des prestataires, l’entreprise créera et enverra au moins un des documents suivants au marché externe :
– Demande d’informations : son objectif est de déterminer lequel des fournisseurs est en mesure de fournir les services requis. Le document comprend des détails relatifs aux capacités des fournisseurs.
– Demande de proposition : elle est utile pour déterminer le processus d’appel d’offres et les termes du contrat.
– Demande de devis : elle permet à une entreprise d’avoir un aperçu du coût des services.
3. Diligence raisonnable
Il s’agit du processus de collecte et d’évaluation d’informations sur les capacités de chacun à former une relation structurée. Infogérance globale ou partielle, interventions ponctuelles, infogérance cloud … déterminez correctement le périmètre de votre contrat d’infogérance.
4. Rédaction et signature du contrat d’infogérance
Les deux parties formalisent leur relation commerciale au moyen d’un accord écrit. Les entreprises négocieront les termes spécifiques de leur relation et signeront ensuite un contrat, généralement l’un des suivants :
– Accord-cadre de services (MSA) : l’un des types d’accords contractuels les plus courants, utilisé dans les relations dans lesquelles une entreprise doit travailler sur un ou plusieurs projets avec une autre entreprise. Il couvre généralement des domaines tels que la propriété intellectuelle, la confidentialité, les conditions de paiement, les responsabilités, les garanties et les normes de travail.
– Accord de niveau de service (SLA) – un élément essentiel de tout contrat d’externalisation et de fournisseur de technologie. Il répertorie et clarifie les attentes relatives au type et à la qualité du service.
– Accord de non-divulgation (NDA), également connu sous le nom d’accord de confidentialité (CA) : en général, ce sont des accords qui protègent les informations sensibles. Les cas dans lesquels des informations confidentielles peuvent être protégées par une NDA peuvent inclure des modèles commerciaux, des plans pour un nouvel outil ou un nouveau produit logiciel, des informations sur les clients, etc.
5. Mise en œuvre
Une fois le contrat signé, les deux sociétés commenceront à transférer les ressources et les responsabilités de l’entreprise vers la société d’infogérance informatique. Cela représente le lancement officiel du projet.
6. Gestion / livraison
Cette étape est généralement la plus longue car elle implique la gestion de l’entreprise et le maintien d’une relation de travail tout au long du contrat.
7. Fin du contrat / transfert
Lors de la dernière étape de l’infogérance informatique, le rapatriement implique le transfert des ressources et des responsabilités vers les entreprises d’origine. En général, la coopération entre entreprises dans le domaine de l’externalisation d’une Infrastructure informatique ou de sécurité informatique dure plus longtemps qu’un seul projet. Une fois le premier projet terminé, les équipes externalisées démarrent les projets suivants, parfois liés à la maintenance informatique. Une fois finalisée, la relation dure des années.
Quel est le prix d’une offre d’infogérance informatique PME ?
Compliqué de répondre à cette question sans connaître le nombre de matériels informatiques à infogérer ou le périmètre de la prestation d’infogérance. N’hésitez pas à consulter notre page sur l’infogérance informatique afin de découvrir nos principaux tarifs.
Quels sont les différents types de maintenances informatiques ?
Quatre types généraux de philosophies de maintenance informatique peuvent être identifiés, à savoir la maintenance corrective, préventive, basée sur les risques et basée sur l’état.
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