Qu’est-ce qu’un LAN ? Ce qu’il faut savoir sur un réseau local !

Qu’est-ce qu’un LAN ? Ce qu’il faut savoir sur un réseau local !

Après nous être intéressé à ce qu’est un réseau informatique, intéressons-nous plus en détail au LAN. Intéressons-nous au réseau local d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un réseau local ? Définition !

Un réseau local (LAN) est un ensemble de dispositifs connectés ensemble dans un lieu physique ; tel qu’un bâtiment, un bureau ou une maison. Un réseau local peut être petit ou grand, allant d’un réseau domestique avec un seul utilisateur à un réseau d’entreprise avec des milliers d’utilisateurs et de périphériques dans un bureau ou une école.

Quelle que soit sa taille, un réseau local se caractérise par le fait qu’il relie des terminaux situés dans une zone unique et limitée. En revanche, un réseau étendu (WAN) ou un réseau métropolitain (MAN) couvre de plus grandes zones géographiques. Certains WAN et MAN relient plusieurs LAN entre eux.

Qu’est-ce que ça veut dire LAN ?

LAN est l’acronyme de Local Area Network qui signifie tout simplement réseau local en français.

C’est quoi les avantages procurés par un réseau local (LAN) ?

Les avantages d’un réseau local (LAN) sont les mêmes que ceux de tout groupe d’appareils mis en réseau. Les appareils peuvent utiliser une seule connexion Internet, partager des données, imprimer sur des imprimantes communes, être accessibles et même contrôlés les uns par les autres.

Les réseaux locaux (LAN) ont été développés dans les années 1960 pour être utilisés par les entreprises, les universités et les centres de recherche (tels que la NASA) ; principalement pour connecter des ordinateurs à d’autres ordinateurs. Ce n’est qu’avec le développement de la technologie Ethernet (1973, chez Xerox PARC), sa commercialisation (1980) et sa normalisation (1983) que les réseaux locaux ont commencé à être utilisés à grande échelle.

Si les avantages de la connexion des appareils à un réseau ont toujours été bien compris, ce n’est qu’avec le déploiement à grande échelle de la technologie Wi-Fi que les réseaux locaux se sont généralisés dans presque tous les types d’environnement. Ainsi, aujourd’hui, non seulement les entreprises et les écoles utilisent des réseaux locaux, mais aussi les restaurants, les cafés, les magasins et les familles.

La connectivité sans fil a également considérablement élargi les types de terminaux pouvant être connectés à un réseau local. Aujourd’hui, presque tout ce que l’on peut imaginer peut être « connecté ». Que ce soit les PC, les imprimantes et les téléphones … jusqu’aux téléviseurs intelligents, aux chaînes stéréo, aux haut-parleurs, à l’éclairage, aux thermostats, aux stores, aux serrures, aux caméras de sécurité ; et même aux cafetières, réfrigérateurs et jouets.

Qu’est-ce qu’un LAN Ce qu’il faut savoir sur un réseau local

Comment est structuré un réseau informatique local ?

En général, il existe deux types de réseaux locaux : les réseaux locaux client/serveur et les réseaux locaux poste à poste (P2P).

Un réseau local client/serveur se compose de plusieurs dispositifs (les clients) connectés à un serveur central. Le serveur gère le stockage des fichiers, l’accès aux applications, l’accès aux appareils informatiques et téléphoniques et le trafic réseau. Un client peut être n’importe quel appareil connecté qui exécute ou accède à des applications ou à l’Internet. Les clients se connectent au serveur soit par des câbles, soit par des connexions sans fil.

En général, des suites d’applications peuvent être conservées sur le serveur du réseau local. Les utilisateurs peuvent accéder aux bases de données, au courrier électronique, au partage de documents, à l’impression et à d’autres services par le biais d’applications exécutées sur le serveur LAN. L’accès en lecture et en écriture étant géré par un administrateur réseau ou informatique. La plupart des réseaux d’entreprise, d’administration, de recherche et d’éducation, de taille moyenne à grande, ont des réseaux locaux client/serveur.

Ensuite, le fonctionnement du LAN P2P est différent. Un réseau local pair-à-pair ne dispose pas d’un serveur central. Il ne peut pas gérer de lourdes charges de travail comme un réseau local client/serveur. Ainsi, il est généralement plus petit. Sur un réseau local poste à poste, chaque appareil participe de manière égale au fonctionnement du réseau. Les terminaux partagent les ressources et les données par le biais de connexions câblées ou sans fil à un commutateur ou à un routeur. La plupart des réseaux domestiques sont de type « peer-to-peer ».

Quel rôle joue une IP dans un LAN ?

Un routeur attribue des adresses IP à chaque appareil du réseau local.

Une adresse IP est une chaîne de chiffres séparés par des points. Les adresses IP sont exprimées sous la forme d’un ensemble de quatre chiffres. Un exemple d’adresse pourrait être 192.158.1.44. Chaque chiffre de l’ensemble peut aller de 0 à 255. Ainsi, la plage d’adressage IP complète va de 0.0.0.0 à 255.255.255.255.

Exemple du rôle de l’IP

Sur un réseau local, cette adresse IP va en quelque sorte être l’adresse postale du matériel auquel elle a été attribuée. Ainsi, l’adresse IP est l’endroit où l’ordinateur réside de manière virtuelle. Elles identifient votre serveur, votre ordinateur ou votre téléphone IP. Elles sont également importantes pour la réception et l’envoi d’informations. Les adresses IP acheminent le trafic internet là où il est censé aller et dirigent les e-mails vers votre boîte de réception.

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Réseau câblé LAN ou Réseau sans-fil WiFi

Un réseau local câblé sera toujours plus rapide que le Wi-Fi ; c’est un fait indéniable. Mais les différences dans le monde réel sont moins importantes que vous ne le pensez.

Le Wi-Fi est devenu beaucoup plus rapide ces dernières années, grâce à de nouvelles normes comme 802.11ac et 802.11n. Ces normes offrent des vitesses maximales de 866,7 Mb/s et 150 Mb/s ; respectivement. Même s’il s’agit d’une vitesse maximale que tous vos appareils sans fil doivent partager, le Wi-Fi est devenu suffisamment bon pour gérer la plupart de nos tâches quotidiennes ; même en entreprise. D’ailleurs, de nombreux professionnels se contentent aujourd’hui d’équiper leurs locaux de hotspots WiFi.

D’autre part, une connexion Ethernet filaire peut théoriquement offrir jusqu’à 10 Gb/s ; si vous disposez d’un câble Cat6. La vitesse maximale exacte de votre câble Ethernet dépend du type de câble Ethernet que vous utilisez. Cependant, même le câble Cat5e couramment utilisé supporte jusqu’à 1 Gb/s. Et, contrairement au Wi-Fi, cette vitesse est constante.

Si toute cette vitesse est formidable, il faut garder à l’esprit que la vitesse de votre connexion internet pro est le goulot d’étranglement pour les activités impliquant internet. Si la vitesse de votre connexion Internet est nettement inférieure à celle du type de connexion que vous utilisez, l’augmentation de la vitesse de cette connexion n’aura pas beaucoup d’importance.

Quel est la différence entre LAN et WAN ?

Le WAN est un réseau informatique qui s’étend sur une grande zone géographique. Ainsi, il peut couvrir des distances entre des départements ou des pays. Le WAN est comparativement beaucoup plus grand que le LAN ou le MAN (Metropolitan Area Network) ; et relativement plus cher.

En raison de son coût et de sa configuration complexe, les WAN ne sont généralement pas détenus par une seule organisation. Les réseaux étendus sont établis à l’aide de plusieurs LAN ; filaire en fibre optique ou sans fil via des ondes radio. En général, ces types de réseaux sont organisés à l’aide de circuits de télécommunication. L’Internet, une sorte de réseau public, est le plus grand réseau étendu au monde.

LAN vs VLAN Network

Un réseau local virtuel (VLAN) est un ensemble de périphériques ou de nœuds de réseau qui communiquent entre eux comme s’ils constituaient un seul réseau local ; alors qu’en réalité ils existent dans un ou plusieurs segments de réseau local. Au sens technique, un segment est séparé du reste du réseau local par un pont, un routeur ou un commutateur. C’est généralement utilisé pour un service particulier. Cela signifie que lorsqu’une station de travail diffuse des paquets, ceux-ci atteignent toutes les autres stations de travail sur le VLAN mais aucune en dehors.

Cela simplifie bon nombre des complications potentielles causées par les réseaux locaux ; notamment le trafic réseau excessif et les collisions. Lorsque deux postes de travail envoient des paquets de données en même temps sur un réseau local connecté par un concentrateur, les données entrent en collision et ne sont pas transmises correctement. La collision se propage dans tout le réseau. Ce qui signifie que le réseau local est occupé et que les utilisateurs doivent attendre que la collision ait été entièrement transférée dans tout le réseau avant que celui-ci ne soit à nouveau opérationnel ; les données originales devant alors être renvoyées.

Autres avantages des LAN virtuels

Ensuite, les LAN virtuels réduisent l’incidence des collisions et diminuent le nombre de ressources réseau gaspillées en agissant comme des segments de réseau local. Les paquets de données envoyés par une station de travail dans un segment sont transférés par un pont ou un commutateur ; qui ne transmet pas les collisions mais envoie des diffusions à tous les périphériques du réseau. Pour cette raison, les segments sont appelés « domaines de collision » car ils contiennent les collisions dans les limites de cette section.

Cependant, les VLAN ont plus de fonctionnalités que même un segment de réseau local. Ils permettent une sécurité accrue des données et une partition logique. N’oubliez pas qu’un VLAN agit comme un seul réseau local bien qu’il ne constitue qu’un segment. Cela signifie que le domaine de diffusion d’un VLAN est le VLAN lui-même ; plutôt que chaque segment de réseau. En outre, les partitions ne doivent pas nécessairement être définies par l’emplacement physique des périphériques réseau. Elles peuvent être regroupées par département, équipe de projet ou tout autre principe organisationnel logique.

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Mathieu CARLIER
Mathieu CARLIER
CMO

Spécialiste des télécommunications, de l'informatique et de la cybersécurité depuis 2005, Mathieu CARLIER a travaillé pour plusieurs opérateurs télécoms B2B et des éditeurs de logiciels.

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