Différences entre EDR, XDR, SIEM, MDR, SOAR

Différences entre EDR, XDR, SIEM, MDR, SOAR

Dans le paysage numérique actuel, les entreprises sont confrontées à un nombre croissant de menaces de sécurité. Pour lutter contre ces menaces, divers outils et solutions ont été développés, notamment EDR (Endpoint Detection and Response), XDR (Extended Detection and Response), SIEM (Security Information and Event Management), MDR (Managed Detection and Response) et SOAR ( Orchestration de la sécurité, automatisation et réponse).

Chacun de ces outils possède un ensemble unique de capacités et est conçu pour aborder différents aspects de la cybersécurité. Cet article examinera les différences entre ces outils et comment ils peuvent être utilisés en tandem pour fournir une solution de sécurité plus complète.

Qu’est-ce que l’EDR (Endpoint Detection and Response) en cybersécurité ? Définition !

Endpoint Detection and Response (EDR) est un outil qui détecte, enquête et répond aux menaces avancées sur les points de terminaison. Un système EDR est destiné à pallier les lacunes des solutions traditionnelles de protection des terminaux en termes de prévention de toutes les attaques en temps réel.

Comment choisir un logiciel EDR ?

Une solution EDR fonctionne sur le point final, enregistrant les comportements pertinents pour détecter les incidents en temps réel qui ont échappé à la prévention. Les clients qui utilisent les technologies EDR ont une visibilité complète sur toutes les activités des points finaux liées à la sécurité. Entre autres choses, il enregistre les connexions réseau, les lancements de processus, le chargement des pilotes, les modifications du registre, l’accès au disque, l’accès à la mémoire et les modifications du registre.

Le terme EDR a été inventé en 2013 par Anton Chuvakin, ancien vice-président et analyste en sécurité chez Gartner, aujourd’hui stratège en produits de sécurité. Il a été fondé pour compenser l’incapacité des anciens logiciels antivirus et EPP (Endpoint Protection Platforms) à contrecarrer complètement les menaces.

Pourquoi prendre une solution EDR informatique?

En raison de l’évolution du paysage des menaces et des attaques de plus en plus sophistiquées, le système EDR a gagné en importance ces dernières années. La solution EDR est utilisé pour fournir une visibilité sur le comportement des points finaux et pour détecter et répondre aux attaques sophistiquées des points finaux (end points). Cette solution intègre de plus en plus l’Intelligence Artificielle (IA).

Différences entre EDR XDR SIEM MDR SOAR

Qu’est-ce que XDR (détection et réponse étendues) ?

XDR (Extended Detection and Response) est une solution de sécurité qui vise à identifier, enquêter et répondre aux menaces avancées provenant de diverses sources, notamment le cloud, les réseaux et la messagerie électronique. Il s’agit d’une plate-forme de sécurité basée sur SaaS qui combine les solutions de sécurité existantes de l’organisation en un seul système de sécurité.

Une plate-forme XDR collecte des données de télémétrie brutes à partir de diverses technologies ; notamment les applications cloud, la sécurité de la messagerie électronique, l’identité et le contrôle d’accès. Il intègre les données de plusieurs systèmes de sécurité pour améliorer la visibilité des menaces et réduire le temps nécessaire pour détecter et répondre à une attaque.

Comment fonctionne un XDR ?

XDR est un concept de cybersécurité relativement nouveau qui a été développé pour aider les professionnels de l’informatique à trier le flot d’alertes de sécurité et à détecter plus rapidement les menaces. Les insuffisances des technologies de sécurité traditionnelles, incapables de détecter et de répondre à des menaces complexes sur plusieurs vecteurs, ont rendu nécessaire le XDR.

Dans l’environnement de cybersécurité actuel, XDR est reconnu comme une technique essentielle pour fournir une couverture adéquate contre les menaces complexes. XDR a été créé pour fournir un système de sécurité complet capable de détecter et de répondre aux attaques provenant de divers vecteurs ; notamment le cloud, le réseau et la messagerie électronique.

À partir d’une console unique, il offre des capacités améliorées de recherche des menaces inter-domaines et d’investigation sur les problèmes de cybersécurité.

Qu’est-ce que le SIEM (gestion des informations de sécurité et des événements) ?

SIEM, ou Security Information and Event Management, est un outil qui aide les entreprises à identifier, évaluer et répondre aux menaces de sécurité avant qu’elles ne perturbent leurs opérations commerciales. Il s’agit d’un système de gestion de la sécurité qui intègre la gestion des événements de sécurité (SEM) et la gestion des informations de sécurité (SIM).

SIEM vise à augmenter la visibilité de l’environnement informatique, permettant aux équipes de répondre plus efficacement aux événements perçus et aux incidents de sécurité grâce à la communication et à la collaboration. Cela pourrait être essentiel à la croissance exponentielle de l’efficacité interministérielle.

Au début du millénaire, les entreprises ont reconnu le besoin d’une solution de sécurité plus complète, capable de gérer les quantités massives de données produites par leurs systèmes. C’est à ce moment-là que le SIEM est apparu pour la première fois. L’entreprise typique d’aujourd’hui génère beaucoup trop de données pour être gérées manuellement.

Un système SIEM modeste génère 1 500 événements par seconde à partir de 300 sources d’événements maximum. Parce qu’elle fournit une vue centralisée de toutes les données liées à la sécurité, une solution SIEM est nécessaire pour qu’une organisation puisse surveiller les systèmes et signaler les activités suspectes.

Cela facilite l’identification des menaces et la prise de mesures. Il offre également des capacités d’investigation médico-légale et de reporting de conformité, toutes deux essentielles à la réponse aux incidents et à la conformité.

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Qu’est-ce que le MDR (Managed Detection and Response) ?

MDR (Managed Detection and Response) est un service de cybersécurité généralement proposé par un fournisseur de services de sécurité gérés (MSSP). Le MDR comprend généralement une combinaison de technologies, de processus et de personnes qui collaborent pour détecter et répondre aux cybermenaces.

Il est conçu pour fournir une protection, une détection et une réponse continues aux menaces de cybersécurité. Les solutions MDR utilisent l’apprentissage automatique pour enquêter, alerter et contenir les cybermenaces à grande échelle.

Le MDR remonte au milieu des années 2010, lorsque les organisations ont commencé à reconnaître la nécessité d’une solution de sécurité plus complète, capable de faire face à la sophistication croissante des cybermenaces. Selon un rapport de ResearchAndMarkets.com, le marché mondial des MDR devrait passer de 2,6 milliards en 2017 à 5,6 milliards d’ici 2027.

Le MDR est devenu un service essentiel de la cybersécurité moderne car il offre une approche proactive de détection et de réponse aux menaces, aide les organisations à identifier et à atténuer rapidement les menaces, assure une surveillance continue et répond aux cybermenaces en temps réel. C’est également une solution rentable pour les organisations car elle ne nécessite pas de personnel supplémentaire.

Qu’est-ce que SOAR (Security Orchestration, Automation et Response) ?

SOAR (Security Orchestration, Automation, and Response) est une pile logicielle qui permet à une entreprise de collecter des informations sur les menaces de sécurité et de répondre aux événements de sécurité sans nécessiter d’intervention humaine.

Les plateformes SOAR sont utilisées pour améliorer l’efficacité des opérations de sécurité physique et numérique. La technologie SOAR permet la coordination, l’exécution et l’automatisation des tâches entre divers individus et outils au sein d’une seule plateforme. Elle peut être résumée comme la technologie utilisée pour protéger les réseaux et les appareils contre les menaces, les attaques et les accès non autorisés en ligne.

SOAR a gagné du terrain dans le secteur de la cybersécurité car il fournit une plate-forme centralisée pour la gestion des incidents ; réduisant ainsi le besoin de procédures manuelles et de diverses technologies. SOAR permet aux entreprises de planifier, suivre et créer facilement des rapports sur les activités de gestion des incidents, ce qui améliore également les temps de réponse aux incidents et la posture de sécurité.

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FAQ sur EDR, XDR, SIEM, MDR et SOAR

Quelle est la relation entre SIEM et SOAR ?

SIEM et SOAR visent tous deux à améliorer la capacité d’une organisation à détecter, analyser et répondre aux menaces de sécurité. SIEM se concentre sur la collecte et l'analyse de données provenant de sources multiples, tandis que SOAR se concentre sur l'automatisation et l'optimisation de la réponse à ces données.

Après avoir reçu les données du SIEM, le SOAR peut prendre la tête des résolutions. Sans SOAR, les équipes de sécurité seraient obligées d’agir sur les données et les informations d’un SIEM via diverses interfaces externes.

XDR remplace-t-il SIEM et SOAR ?

La réponse simple est non. SIEM et XDR sont très différents. SIEM collecte, regroupe, analyse et stocke de grandes quantités de données de journaux provenant de tous les domaines d'activité. La stratégie SIEM originale impliquait la collecte et le stockage de toutes les données d'événements et de journaux provenant de pratiquement n'importe quelle source organisationnelle pour une variété de cas d'utilisation. Lorsque SOAR reçoit des données SIEM, il peut démarrer le processus de résolution.

En bref, les plates-formes SIEM manquent généralement de capacités de stockage de journaux et d'analyse. Un SOAR peut réagir d’une manière qu’un SIEM ne peut pas. Les fonctionnalités de SIEM et SOAR se complètent, et XDR n’a pas le potentiel de remplacer les deux – notamment parce qu’il lui manque une approche holistique pour soutenir efficacement les opérations de sécurité (dans la plupart des cas).

Compte tenu de ses capacités limitées et de sa prise en charge des sources de données, la majorité des cas d'utilisation de XDR tournent autour des équipes de sécurité augmentant leurs capacités de détection des menaces et de réponse aux incidents avec un SIEM.

Ai-je besoin des trois outils : SIEM, SOAR ou XDR ?

Cela dépend des besoins et des objectifs spécifiques d'une organisation. Des systèmes tels que SIEM, SOAR et XDR peuvent contribuer à la fois à la sécurité et à la réponse aux incidents.

Un outil SIEM collecte et analyse les données de journaux provenant de diverses sources organisationnelles, telles que les périphériques réseau, les serveurs et les applications. Sa fonction principale est de gérer les données et événements de sécurité.

SOAR est un outil de réponse aux incidents qui automatise les procédures de réponse aux incidents. Il permet aux équipes de sécurité de coordonner et d'automatiser les processus impliquant plusieurs technologies et plates-formes de sécurité.

L'outil XDR connecte et corrèle les données de divers outils et plates-formes de sécurité. Il fournit une vue unifiée des données de sécurité, des points finaux aux réseaux, en passant par les serveurs, les charges de travail cloud et les SIEM. Il facilite la détection, l’enquête et la réponse aux menaces.

Les organisations ne sont pas tenues de disposer des trois outils. Une entreprise peut découvrir qu’une combinaison de SIEM et SOAR est adéquate ou que XDR est la meilleure solution pour ses besoins. Il est essentiel d’évaluer les besoins et les objectifs spécifiques d’une organisation avant de sélectionner les outils qui répondront le mieux à ces besoins.

Quelle différence entre EDR et Antivirus ? 

Les logiciels antivirus se concentrent principalement sur la détection et l'élimination des virus d'un système, tandis que les systèmes EDR se concentrent davantage sur l'identification des comportements suspects et sur une réponse rapide et appropriée.

Et le Security Operations Center (SOC) dans tout ça ? 

SOC est l'acronyme de Security Operation Center (centre d'opérations de sécurité). Un SOC se concentre sur la surveillance des menaces et la qualification des incidents. 

Pour ce faire, les analystes utilisent un outil appelé "SIEM" (Security Information Management System). Un SIEM intègre des logiciels utilisés pour surveiller les infrastructures des entreprises. Les analystes configurent un ensemble de règles de corrélation en fonction de la politique de sécurité recommandée pour détecter les menaces éventuelles.

Mathieu CARLIER
Mathieu CARLIER
CMO

Spécialiste des télécommunications, de l'informatique et de la cybersécurité depuis 2005, Mathieu CARLIER a travaillé pour plusieurs opérateurs télécoms B2B et des éditeurs de logiciels.

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