Test de phishing : sensibilisation à la cybersécurité
Avec nos tests de phishing, réduisez votre principale surface d’attaque : vos salariés !
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Comment fonctionnent nos tests de phishing ?
Organisez des simulations d’attaques de phishing et formez vos utilisateurs suite aux tests de phishing
Les utilisateurs représentent souvent le maillon le plus faible au sein des entreprises. Quotidiennement, ils sont assaillis par des tentatives de spear-phishing et des techniques d’ingénierie sociale sophistiquées.
Grâce à notre solution et nos conseils, en quelques clics, vous pouvez simuler des centaines d’attaques de phishing réalistes et complexes. Chez EXTER, nos experts en cybersécurité analysent chaque jour des millions d’emails, d’URL, de fichiers et autres données pour identifier les menaces émergentes.
Grâce à ce flux continu d’informations, nous formons les utilisateurs aux dernières tactiques de phishing via des scénarios adaptés, qui mettent à l’épreuve aussi bien les débutants que les experts, disponibles en neuf langues.
La campagne de phishing n'est que le début : la formation en entreprise est la suite logique
Identifier et former les employés présentant des comportements à risque au sein de l’entreprise peut s’avérer compliqué avec des outils classiques de sensibilisation et de formation en sécurité informatique.
Les tests de phishing sont l’occasion d’identifier les utilisateurs qui ont été avertis ou empêchés d’accéder à un site Web à risque. Vous pouvez ensuite inscrire directement ces personnes à des formations en ligne ou avec l’un de nos formateurs.
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Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les tests de phishing !
C'est quoi un test de phishing ?
Les tests de phishing sont une solution logicielle qui permet aux entreprises d'envoyer un e-mail de phishing réaliste mais factice aux employés afin de voir comment ils réagissent.
Les tests de phishing sont utilisés pour évaluer l'efficacité des programmes de formation au phishing conçus pour aider les employés à repérer les e-mails de phishing et à les gérer de manière appropriée.
Il peut être difficile d’apprendre aux employés à repérer une attaque de phishing, d’autant plus que les cybercriminels améliorent leurs tactiques et que les attaques de phishing se répandent. Les attaques de phishing menacent les organisations de toutes tailles, dans tous les secteurs.
Par conséquent, les professionnels de l’informatique et de la cybersécurité s’accordent à dire que les tests de phishing sont un outil de cybersécurité essentiel pour chaque organisation. La simulation d’attaques de phishing avancées et démilitarisées au sein d’une organisation est un moyen important de tester les réflexes de cybersécurité des employés et d’offrir des moments d’apprentissage aux personnes les plus à risque.
Quelle est la technique du phishing ?
Le phishing est un type d'attaque d'ingénierie sociale souvent utilisé pour voler les données des utilisateurs, notamment les identifiants de connexion et les numéros de carte de crédit. Il se produit lorsqu'un attaquant, se faisant passer pour une entité de confiance, dupe une victime en l'incitant à ouvrir un e-mail, un message instantané ou un SMS.
Les quatre formes de phishing les plus communes sont :
Hameçonnage par courrier électronique
Il s’agit d’une cyberattaque qui utilise le courrier électronique comme moyen de contact avec des victimes potentielles. Ces attaques sont généralement des campagnes de courrier électronique de masse qui ratissent large, les « leurres » de phishing étant envoyés à un grand nombre de destinataires.
Les courriers électroniques contiennent un lien ou une pièce jointe malveillante et tentent d’inciter la personne qui reçoit le message à cliquer sur le lien ou à ouvrir la pièce jointe en exprimant un sentiment d’urgence, en incitant à la peur ou à la curiosité, ou en utilisant un autre message attrayant.
Le Vishing
Le phishing, qui consiste à escroquer la victime par téléphone, est appelé vishing. Lors d’appels de vishing, les cybercriminels se font souvent passer pour des personnes en position d’autorité, comme un agent des impôts, un représentant de banque ou même un technicien du support technique, pour effrayer la cible et l’inciter à agir.
L’interaction se déroule rapidement. L’appelant essaie de semer la confusion et de déstabiliser la victime potentielle, ce qui facilite grandement la tâche à cette dernière pour se conformer à la demande.
Le Smishing
Le smishing utilise des messages texte (SMS) pour envoyer un lien malveillant. Toute personne possédant un smartphone a probablement reçu un SMS indiquant qu'elle avait gagné un prix ou un message contenant un leurre similaire.
Les attaquants peuvent également se faire passer pour une entreprise légitime pour inciter le destinataire à divulguer des informations sensibles ou à télécharger un fichier malveillant.
Le spear phishing
Le spear phishing implique généralement un degré plus élevé d'ingénierie sociale. De telles attaques ciblent des personnes spécifiques avec des e-mails personnalisés qui incluent des informations valides sur les destinataires pour les convaincre de la légitimité de l'expéditeur.
Les cybercriminels peuvent fouiller les réseaux sociaux pour trouver des informations ou simplement se baser sur une supposition éclairée.
Quels sont les indices qui permettent d'identifier un mail de phishing ?
Les e-mails de phishing conçus par ingénierie sociale échappent souvent à la détection des filtres de messagerie en raison de leur sophistication. Ils disposent des cadres de politique d'envoi et des contrôles SMTP appropriés pour passer les tests frontaux du filtre, et sont rarement envoyés en masse à partir d'adresses IP sur liste noire afin d'éviter d'être bloqués par les listes noires en temps réel.
Cependant, les e-mails de phishing ont souvent des caractéristiques communes ; ils sont fréquemment conçus pour déclencher des émotions telles que la curiosité, la sympathie, la peur et la cupidité. Si un personnel est informé de ces caractéristiques – et informé des mesures à prendre en cas de suspicion de menace – le temps investi dans la formation d'un personnel à la détection d'un e-mail de phishing peut contrecarrer les attaques et l'infiltration du réseau par l'attaquant.
- Demandes d'action urgente.
- Erreurs de grammaire et d'orthographe.
- Salutation ou formule de politesse inconnue.
- Demandes d'identifiants de connexion, d'informations de paiement ou de données sensibles.
- Offres trop belles pour être vraies.
- Pièces jointes suspectes ou non sollicitées.
- Incohérences dans les adresses e-mail, les liens et les noms de domaine.